La Suite Parisienne


Beaucoup moins structurée que le (début de) roman « Un dernier Vol », la Suite Parisienne regroupe un ensemble de textes qui sont structurés autour de mon personnage policier préféré : Matthieu Sandier. Les différents écrits sont articulés pour l’instant sur des points clefs de la carrière de ce dernier. On le retrouve des fois en arrière-plan, par rapport à un supérieur ou un collègue, comme dans le premier texte.

Dans « mortelle randonnée » qui est également issu d’un défi écriture, on découvre l’une des toutes premières assignations de Matthieu Sandier… A travers les impressions de son chef, Jean Vintimy. Agacé de devoir s’occuper de celui qui promet d’être le plus idiots de ses apprentis, Jean fera une découverte toute personnelle : lorsqu’il passe à côté d’un indice, Sandier ne s’y laisse pas prendre. Ici, c’est le cadavre d’une jeune femme qui est retrouvé en proche banlieue. Tout porte à croire que c’est un suicide. Oui, mais…

Dans « Un Noël aux mille éclats », on retrouve un Matthieu Sandier qui a pris du galon (il est tout juste lieutenant), cette fois en filature avec Jean Vintimy et toute son équipe derrière Bastian Veronne, un terroriste basque insaisissable. Cette fois, il est à leur portée, mais ils ne peuvent intervenir avant que ce dernier ne rencontre son contact, un criminel d’ampleur internationale. Malheureusement, la traque finit par déraper… Les deux gradés vont devoir user de toutes leurs compétences pour rattraper les deux terroristes, prêts à tout pour échapper aux mains des autorités. Un Noël aux mille éclats est une nouvelle de 10 pages issue d’un défi (vous n’êtes pas surpris) sur le thème de Noël.

D’autres textes viendront ponctuellement dresser le portrait de mon petit Matthieu Sandier, négligé mais tenace, menant une vie amoureuse tordue et vide de sens… Et surtout, sa sainte horreur des armes à feu, auxquelles il est pourtant si souvent confronté. Ce sont ces textes et ces histoires criminelles qui vont aider à forger le personnage de celui qui sera le capitaine Sandier dans…

« Find It » est un roman non terminé. Il est bourré de trous, avec une storyline qui n’est malheureusement pas complète. Pourtant, c’est mon premier texte d’importance, regroupant plus de 50 pages, bourré de personnages souvent noirs et profonds.
« Find It », c’est l’histoire d’une chasse au trésor autour d’une des voitures les plus attendues du Salon International de l’Automobile de Paris. Hugo Maskell, génie du design autant que de la communication, réalise un tour de force : il a caché quelque part au monde l’une des 500 Dream GT aussi exclusives que racées. Et au moment même où le départ de cette course contre la montre commence, Hugo Maskell est retrouvé battu à mort. Matthieu Sandier, responsable de l’enquête, va s’y lancer à cœur perdu, et bientôt comprendre que le meurtre et la chasse au trésor sont liés. Mais nombreux sont ceux qui sont prêts à tout pour retrouver la supercar… 

3 commentaires:

  1. Tu te rends compte que ça fait facilement 5ans que certain(e)s, comme moi, attendent la fin de Find It ?
    D'autant plus que tu as interrompu l'avancée des aventures de chaque personnage à des moments assez critiques, comme à ton habitude lorsque tu fais une pause entre deux textes.

    Je crois que ce n'est pas très clair pour toi en fait, mais imagine que j'ai commencé à me ronger les ongles quand tu as arrêté Find It... Aujourd'hui, mes bras s'arrêtent au niveau des coudes !!!
    Go Go Go ! (Fire in the hole)... mais surtout la suite tant attendue ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre petit Michel! Bon tu écris toujours bien pour quelqu'un qui tape avec les coudes :) Je suis conscient du trou créé à la fin (ou plutôt au milieu) de Find It... Mais le roman avait un problème qui ne l'a pas quitté depuis, c'est à dire un trou narratif à peu près à l'endroit ou je me suis arrêté. Je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour amener l'histoire à la fin que j'avais prévu.

    Mais bon depuis aout j'essaie de me rattraper! J'ai même fini des textes! Et je fais de mon mieux, en espérant que ça te suffira pour le moment...

    RépondreSupprimer
  3. Non.
    Considère que je me contente des tes autres écrits en attendant la suite de Find It ;)

    (Au dela de taper avec les coudes, je tape sur un clavier allemand: imagine ma difficulté !)

    De toute facon, tu sais que ce ne sont pas des remontrances de ma part mais de l'encouragement !

    RépondreSupprimer