samedi 12 octobre 2013

Tom, tu ne seras pas oublié

Honnêtement, je ne serais pas capable de me souvenir du premier livre que j'ai su lire seul. Sans doute comportait-il un grand nombre d'images accompagnant le récit. Plus tard, il y eut les collections "jeunesse" qui ont progressivement supprimé le support visuel. Je dévorais les livres quand j'étais gosse comme on mange une friandise, et il n'y en avait jamais assez. Mais vers mes dix ans, je lisais beaucoup moins. J'avais l'un des tout premiers PC, et la télévision m'apportait tout ce que j'avais besoin pour développer mon imagination. Et lorsque les dessins animés n'étaient plus mes productions préférées, j'écumais la collection de VHS de mes parents. 

J'ai du voir "A la poursuite d'Octobre Rouge" une bonne vingtaine de fois à cette période. Et puis, mon meilleur ami de l'époque m'a un jour indiqué, dans un rayon d'une librairie, que l'histoire en question existait en format poche. J'avais onze ans lorsque j'ai lu Octobre Rouge, et c'était mon premier contact avec une littérature mature, des livres qui ne sont pas destinés aux enfants ni adolescents. Et quel bonheur! Dans la toile tissée par Tom Clancy en plus d'une dizaine de livres, le héros Jack Ryan se développe, gagne ses galons dans la hiérarchie, passe d'agent secret à directeur adjoint de la CIA, puis conseiller présidentiel, et même plus... Les intrigues étaient compliquées au possible, réunissant des personnages incompatibles, aux histoires opposées qui ne faisaient parfois que se croiser au cours de la scène finale, avec une incidence sur l'action, évidemment. 

Tom Clancy s'est éteint le 1er octobre, et avec lui Jack Ryan. Il faisait partie de ceux qui m'ont accompagné depuis la fin de l'enfance et je le regretterais encore en de longues, de très longues heures de lecture. Je n'ai même pas encore lu ses derniers romans (ils ne sont pas en poche). Existera-t-il une fin à la tortueuse vie de son héros de toujours? Une publication de carnets peut-être? 

Tom Clancy ce n'est pas seulement un auteur qui m'aura marqué. Il a fait à travers ses livres beaucoup pour moi. Incontestablement, ce sont ses livres parmi d'autres qui m'ont mené vers la Marine lorsque je voulais m'orienter professionnellement. Plus tard, ce sont aussi ses aventures qui m'ont donné l'envie de lire plus, d'écrire aussi. Il y a beaucoup de références à son travail dans mes écrits. Et si vous en doutiez, la plus évidente est le personnage d'Elizabeth Ryan dans l'équipe du Dernier vol. Hommage ou inspiration, c'est aussi la femme de Jack Ryan dans toute la saga de mon auteur favori. Est-ce juste un nom que j'ai emprunté? Son apparence aussi, et même si ce n'est pas la même, elle a été un clin d'oeil très personnel pour moi. 

Je n'aurais jamais son talent, ni son succès. J'ai ses livres, il faudra bien que cela suffise. Il est temps que je le laisse partir. Il ne m'aura pas vu devenir adulte, mais m'aura accompagné plus de 16ans. Et si je l'avais croisé avant sa mort, je crois que je ne lui aurait pas parlé de moi. Que je lui aurais agrippé l'épaule et l'aurais remercié, du fond du coeur.

Merci, Tom. Chapeau bas.

2 commentaires:

  1. Texte poignant, je ne connais pas l'auteur plus que ça, mais ça donne envie de le découvrir... En tous cas on sent que tu l'as aimé !

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaah, Tom Clancy, l'auteur préféré du père de Derek Vinyard dans American History X. Un moment qui laisse s'interroger sur la qualité et le fond des livres de ce cher Tom.

    Je n'ai pas encore lu de Tom Clancy, malgré un certain attrait à l'époque pour les premiers jeux vidéos comportant des titres de ses livres : Rainbow Six notamment (d'autres ont rapidement suivi). Mais le temps de les lire viendra sans doute encore.

    Et sinon, je crois bien que le premier livre que j'ai su lire tout seul s'appelait "Ołowiany dobosz" ... Et je crois que je donnerais cher (mais pas trop non-plus) pour le ré-avoir dans ma bibliothèque !

    RépondreSupprimer