mardi 20 janvier 2015

Accusé (Episode 9)

(rappel, l'extrait suivant est issu du journal intime d'adolescence du héros).


Episode 9: Retour en adolescence

02/11/2000
Cher journal, je sais, je n’ai pas parlé de la journée d’hier, mais il n’y avait rien à en dire : j’ai profité de ce mardi de vacances pour dormir dès que je le pouvais. Les évènements de la nuit chez Aude étaient trop présents dans mon esprit. Je pense que rétrospectivement, j’ai sans doute fait une connerie, mais je raconte tout à l’envers. J’ai peut-être brisé ma promesse pour Aude mais… Enfin, revenons sur un Wonder-Weekend !

Revenons même à vendredi dernier, parce que même si je ne l’ai pas écrit alors (la demi-finale de Koh-Lanta, c’était quand même quelque chose !), il y a eu un petit évènement. Comme d’habitude, j’ai fait le trajet du retour du collège (on avait Christensen de 4 à 6 : la pieuvre !) avec Aude. Elle ne disait pas grand-chose, et elle n’a pas voulu lâcher le morceau avant qu’on arrive au carrefour. Mais là, elle m’a dit qu’elle avait quelque chose d’important à m’annoncer. J’ai tout de suite eu des sueurs froides, avec l’estomac tordu comme une vieille serpillère. J’étais sûr qu’elle avait trouvé un de mes poèmes, qui trainent partout. Ou pire, un dessin. Ou pire, toi, cher journal. Bref j’avais un peu les jetons, à cause de notre espèce d’entente : aucun de nous ne devait évoquer ses sentiments, surtout moi (avec le fiasco de l’année dernière, on se demande pourquoi). Et voilà qu’elle me dit qu’elle ne voulait pas m’inviter à Halloween (merci Aude !) mais qu’elle l’a fait parce que nous sommes de supers amis. Alors elle et Gwenaëlle avaient une promesse pour moi : de ne pas tenter de sortir avec l’une d’elles durant la fête. Bon, à toi je peux le dire, je savais que je mentirais avant d’ouvrir la bouche. J’avais dit à tout le monde que j’y allais. Et puis, ces derniers temps, Séverine (c’est bon, elle s’est mise à côté de moi en allemand !) m’occupe beaucoup.

Bref donc comme j’ai menti tout de suite, je n’y pensais plus (typique de mes devoirs de français). Je ne pensais plus non plus à mon déguisement, ce qui fait qu’au dernier moment, j’ai dû emprunter toute la panoplie de plongée de Marc. Lui n’y venait pas, à la fête, alors il attend toujours mon rapport (et il ne sera pas déçu) ! Je suis arrivé juste en retard, déposé par ma psychotique de mère qui a râlé tout le chemin sur la petite trace qu’ont fait mes palmes sur la porte. Cool, la maniaque ! Pour éviter tout moment gênant, en sachant que Gwen et Aude seraient sur place plus tôt, j’avais stratégiquement trainé : malgré tout, j’étais l’un des premiers sur place. Jeoffrey était présent en Cow-boy, avec ce qui ressemblait au pantalon de son frère qui fait de la moto. Il m’a dit que son chapeau valait plus de 1000 francs mais il se foutait de moi. Un chapeau, de cowboy ! Bref nous sommes allés nous occuper de la musique, j’avais amené ma pochette de CD des musiques de Gladiator et de Nirvana, ainsi que des cassettes de compilations (tu me connais j’ai laissé les plus inspirantes à la maison). 

En s’occupant de la musique, on n’avait pas besoin d’aller voir les meufs à la cuisine. Cédric faisait l’aller-retour entre les deux groupes, en se vantant de sortir son pistolet à billes de son costume de James Bond. C’était cool ! JC est vite fait venu nous voir quand il est arrivé (il était habillé en africain de souche) pour nous raconter que Lydia et lui avaient presque couché ensemble. Il aurait voulu nous en dire plus, mais le reste des filles était arrivé. Mélanie en danseuse de ballet, Aude en fée clochette (ma fée à moi) et Gwenaëlle en… Je ne sais pas, mais jolie ! Lydia était en africaine pour aller avec JC, et Chloé qui s’était pointée en retard, n’avait aucun déguisement. Par mimétisme avec Aude et Gwen, je fais semblant de ne pas l’aimer beaucoup, mais tu sais qu’elle est de plus en plus sexy… Et puis elle est cool, même si elle ne suit pas souvent le groupe.

Evidemment, comme je m’y étais pris à la dernière minute, mon costume (qui a fait sensation) n’était pas aussi photogénique que les autres. Difficile de concurrencer James Bond, Doudou la Savanne et un cow-boy ! Finalement c’était un plan assez moyen, j’avais trop chaud avec ce truc moulant, et je me sentais souvent à poil. Les filles avaient ramené du punch, pour commencer. Moi qui ai toujours cru qu’on disait « peunch », j’ai failli éclater de rire (mais comment savoir aussi, je ne suis pas martiniquais moi) plus d’une fois. Tout le monde a cru que je faisais semblant d’être saoul alors qu’en fait j’avais de petites crampes avec mes palmes. Mais ce n’était pas grave, parce qu’on a bien rigolé ensuite en faisant semblant d’être bourrés. Cédric l’avait déjà été, lui, il m’a même dit qu’il a déjà vidé une demi-bouteille de rouge avec son père. Moi je m’en fiche, j’étais le premier des garçons à fumer. Et même à revendre des cigarettes (il ne faudrait pas qu’on sache que c’est Chloé qui me les vend). Bref, c’était cool, et avec la musique on avait mis une sacré ambiance. Les filles sont ensuite allé faire la cuisine, parce que c’était un défi. Il fallait savoir si elles cuisinaient mieux que nous (on a fait le repas du lendemain). Evidemment, Aude était chez elle, alors elles ont pu faire un gâteau.

Chloé est quand même restée avec nous, à cause de la prise de tête avec Aude et Gwen sur le fait qu’elle n’avait pas de déguisement, et qu’en plus, ses parents venaient la chercher le soir. C’était débile, on voyait bien que Chloé était au bord des larmes. Nous n’avons pas trop su quoi faire, alors Geoffrey a proposé de nous apprendre à jouer au Poker, avec des billets de monopoly. Au début, on n’était pas très chaud, mais je me suis dit que stratégiquement, tout jeu qui pouvait être précédé de « strip » était bon à connaître. Bon, je t’avoue que je n’ai pas tout retenu, parce que Geoffrey et Cédric, qui connaissaient déjà les règles, n’ont fait que nous arnaquer du début à la fin. Moi qui me considérais comme un menteur accompli, j’en ai été pour mes frais. Les filles sont revenues avant la fin de la partie, et semblaient presque énervées qu’on se soit amusés. Lydia était rouge comme une coccinelle (pourtant JC jouait avec nous) et c’est Mélanie, la plus discrète des filles de la Terre, qui a relancé les conversations. Le Punch a rapidement été terminé, alors j’ai proposé de faire une photo pendant qu’on avait tous nos costumes (comme ça j’avais moins de remords à mettre autre chose ensuite).

Tout le monde a aimé mon idée, parce que j’étais le seul à avoir ramené un appareil photo. Au début, je m’étais mis entre Aude et Gwenaëlle, mais finalement on a changé pour mieux faire les idiots. Et en parlant d’idioties, c’est de nouveau Mélanie (il va falloir que je change de regard, elle a des idées géniales) qui a proposé qu’on fasse un défilé de mode. Au début, on se regardait bizarrement avec les autres mecs, mais c’était cool. On devait rester dans la grande chambre au rez-de-chaussée et utiliser la grande penderie que les parents d’Aude n’utilisent plus (il faut dire que pour passer certains trucs sur soi, il fallait avoir plus de courage que pour une tenue de plongée…). J’étais avec JC, qui boudait parce qu’il voulait se changer avec Lydia… Enfin, comme on dit, il y a des hôtels pour ça ! Lydia n’avait pas l’air d’être pressée, puisqu’elle s’est vite fait débrouillée pour être avec Mélanie. On était donc censés être par deux, mais au bout de quelques minutes c’était déjà n’importe quoi ! Aude a réussi à perdre un truc qu’elle est allée chercher dans la chambre avec Geoffrey pendant dix bonnes minutes.

Il y a aussi eu un évènement hautement érotique, mais dont personne n’a parlé ensuite (je n’étais quand même pas le seul à l’avoir vu ! Impossible ?). Gwenaëlle attendait Aude, avec son « habit de scène »,  habillée en russe, avec un énorme col de fourrure et un grand manteau en cuir, et même une chapka ! Cela dit, elle n’avait pas vu qu’un des énormes boutons s’était ouvert. Et en dessous… J’ai vu son sous-tif ! Je te jure, Marc va en pleurer de rage quand je lui raconterais. Je ne sais même pas si quelqu’un d’autre l’a vu, mais Cédric à côté de moi avait tellement l’air de ne pas y penser que je suis sûr qu’il n’a pas pu manquer ça : rouge, comme la couleur de sa robe du déguisement initial ! En dessous ? Je ne me lasse pas d’imaginer.

Lydia a fini par appeler Aude parce que ça sentait le cramé. C’était le gâteau, qu’à force de photos et de déguisements, on avait tous oublié. Chloé se retenait de rire, et Aude était rouge jusqu’aux oreilles, d’autant qu’elle n’avait pas retrouvé son truc (une histoire de boucles d’oreille). Geoffrey ne l’avait pas beaucoup aidée ! Du coup, nous avons retrouvé nos chances de mieux cuisiner que les meufs demain à midi. Nous sommes restés dans la cuisine le temps qu’elles finissent de faire leur salade de riz et de réchauffer le poulet qui allait avec. C’était quelconque, mais pas mauvais ! JC a tenté de faire manger sa part à Mélanie, qui n’avait rien voulu sans son assiette. Elle devait être malade, je ne l’ai pas vue manger plus de trois cuillérées d’affilée durant ces deux jours. Le repas était bien, mais Cédric a commencé à parler de chansons du moment, et j’étais complètement paumé. Il faut bien dire que les paroles d’ « Angela », ça me passionne moyen. Mais c’est à ce moment-là que la fête a basculé pour moi, et que j’ai sans m’en rendre compte brisé ma parole à Aude. Gwenaëlle m’a fait du pied ! A moi ! Elle agissait en toute connaissance de cause, je le voyais sur sa figure, faussement détendue mais les oreilles bouillonnantes. Elle déviait le regard, et plus je réagissais, plus je tentais de me convaincre que Gwen ne pensait pas simplement caresser le pied de la table. Impossible qu’elle se soit trompée !


Bon je sais que pour toi, je dois tout clarifier, tout expliquer. C’est bien Aude que j’aime, ça fait des années. Mais Gwen… euh… Est une fille ! Ca compte. D’autre part, Aude se rendra peut-être compte qu’elle voulait me garder pour elle, si je sors avec Gwenaëlle. Maintenant, je ne sais pas, mais sur le moment, j’ai envoyé valser toute autre pensée parasite. Tu sais, je crois que le destin m’envoie des signes évidents. D’abord cette vision extraordinaire de son sous-tif, puis elle me fait du pied : durant une nuit, les étoiles se sont alignées, je l’ai bien senti. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire