lundi 14 janvier 2013

Un dernier Vol - Lukas, Part 2




Ce texte a été modifié après plus d'une dizaine de jours de publication sur le blog. Il fait partie du troisième chapitre du roman "Un dernier Vol" qui sera proposé à différentes maisons d'édition dès qu'il sera terminé. Il ne sera malheureusement plus disponible au public d'ici là. Pour retrouver toute l'actualité de ce récit, je vous propose de cliquer sur l'onglet correspondant
Et si vous avez des questions sur mes textes ou moi-même, rendez-vous sur l'onglet "intéressés par mes écrits ? ". 

5 commentaires:

  1. Rien à faire, j'ai du mal à apprécier Lukas ^^ Peut-être étais-je secrètement amoureuse d'Alexander ?
    Sinon j'adore tes fins de chapitres qui nous laissent à chaque fois sur notre faim !

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi vers le début, "les deux Johns" prennent un "s" et à la fin, "les deux John" l'ont perdu ce "s" ?

    Quel intérêt de dire que Lukas était fiancé à une belle photographe ? Je n'arrive pas à savoir si c'est le fait que tu précises qu'elle était belle, qu'elle est photographe, ou qu'ils étaient fiancés qui est important. Tu évoques le personnage, mais s'il n'a pas plus d'importance qu'un oursin, pourquoi donner trois informations/détails sur elle alors qu'elle crève de toute façon et que tu n'en parles plus dans les paragraphes qui suivent ?
    Ça aura une importance ensuite ?

    Pour certains noms propres, aies-je raison de sentir une inspiration de séries US ? (Patrick Vance = croisement de Mentalist et NCIS; Everglades = les Experts Las Vegas)

    En fait, ce texte me fait penser à plein de choses:
    Veronica -> Veronica Mars
    Fox -> Wanted (plus le comics que le film, bien que les deux soient appréciables)
    Roberts -> JAG
    Titan V -> Babylon V
    L'embarquement puis décollage précipités au possible -> le papillon des étoiles de Werber

    RépondreSupprimer
  3. Allo Houston? Je crois qu'on a perdu Michel! Je vais répondre à tes questions, même si dans la seconde partie de ton message, t'as craqué ton slip :)

    Les deux John ou Johns relève de la faute orthographique, bien que là tout de suite je ne sais pas lequel serait le mieux (j'imagine le sans "s").

    Ensuite, on a dans le début de ce post une partie de la description de Lukas qui est le personnage central de cette troisième partie. Le but ici, et il faut le considérer à l'échelle donc d'une trentaine de pages, c'est de construire pour le lecteur une image de lui. On voit qu'il a beaucoup évolué dans les dernières années, et même si dans la suite de l'histoire c'est plus sur la partie "projet Odyssée" qu'on va s'attarder, il est utile de lui construire un background solide, une histoire. Une histoire personnelle d'ailleurs, qui en fasse un personnage qu'on ne peut pas confondre avec un autre, et auquel on puisse s'attacher (pas forcément l'aimer, mais y reconnaitre une personne bien réele). C'est donc à cela que servent les petits détails tels que la belle photographe. Il n'est pas exclu qu'on en reparle brièvement si Lukas repense au passé dans une prochaine scène: on construit régulièrement nos décisions sur les situations qu'on a vécu plus tôt. Et évidemment, elle est sans doute morte avec les autres, mais cela renforce son importance: tous les personnages a ce niveau ont laissé des gens à qui ils tenaient derrière eux! C'était l'un des messages forts de la partie avec Alexander, après un chapitre sur Shannon qui subissait l'action.

    Par rapport aux prénoms, eh bien ce sont des américains, ils ont donc des prénoms directement US, avec des noms aussi à consonnance US. On en retrouve certains dans les séries mais c'est un pur hasard (car bien que fan de nombreuses séries, je n'ai jamais regardé Veronica Mars, ni Wanted -j'ai vu le film-, j'avais 13 ans quand JAG passait à la téloche et je ne sais pas ce qu'est babylon V).
    Et euh les Everglades c'est un grand marais/parc naturel en Floride. On y trouve des aligators, une grosse faune et des cabanes de tueurs (cf Dexter).

    Je ne vois pas pourquoi ça peut te choquer, les noms, c'était exactement pareil pour Find It avec les Français! Matthieu Sandier fait français, Kermadec fait breton, Vigdis fait islandaise, etc.

    Pour Werber par contre, je conçois qu'il y ait de vraies ressemblances. Toutefois la narration est très différente, ainsi que les moyens, le nombre de personnages, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les réponses :)

      OK pour les précisions sur les détails et leurs liens au(x) personnages(s). Ce n'est pas nouveau que je me précipite ;) (Je suis d'ailleurs récemment retombé sur gorinazday et le début de find it :) )
      Du coup, je trouve ce personnage intriguant: je ne sais pas si je dois le mépriser quant aux choix qu'il a fait, ou bien comprendre son état d'excitation pour l'expérience unique qu'il vit... Je vais attendre la suite avec un peu plus de retenue ;)

      Les noms ne me choquent pas, c'est juste que mon cerveau fait des associations avec ma culture "sériesque" (je regardais vraiment trop de séries ces dernières années :O )

      Je note bien une différence avec les histoires de Werber, t'inquiètes pas :) (Et heureusement d'ailleurs, sinon, je crois que je t'aurais insulté :D )
      Pour maintenir du réalisme, il de toute facon difficile de ne pas avoir de point commun avec de l'existant écrit ou en vidéo.

      En tout cas, j'attends la suite avec une grande impatience :) (Est-il encore nécessaire de le préciser ?)

      Supprimer
  4. Pas mal de commentaires avant moi... ce texte fait parler de lui! C'est bien!

    Sinon, moi j'ai peut-être plus de mal (pour le moment) à m'attacher à Lukas. Mais au contraire de Michel, c'est parce que je pense qu'une bonne description de personnage et de son histoire est importante pour bien le cerner. Donc je rafole des petits détails sur leur passé, leur façon de penser, leur physique même.

    Après, ça commence à prendre forme au niveau du but de ce lancement : il reste à savoir où ils vont (avec un véhicule ils vont forcément se poser quelque part) et s'ils pourront y arriver malgré le manque de temps et de moyens. Mais je suppose que le prochain texte va grandement nous éclairer sur le sujet!

    RépondreSupprimer