mercredi 19 septembre 2012

La vie du Blog: Etat des Vieux


Après quasiment un mois et demi de retour sur la toile, plusieurs orientations différentes ont fini par émerger de mes textes. Moins de thèmes, peut-être de plus longs récits. Une sacré fréquence ? Faisons le point.

Les défis/challenges : C’est la grande nouveauté conceptuelle, celle qui nous fait, à Bénédicte comme à moi-même, sortir de nos sentiers battus pour nous mesurer sur des thèmes originaux, improbables ou au contraire surexploités. Pour en avoir discuté avec elle, nous sommes à la recherche de sujets, qui feront place dans un délai raisonnable à des textes assez exclusifs (voir ici, ici ou ici et ). Avec deux challenges en un mois, nous avons atteint un format raisonnable pour garder en plus nos propres aventures littéraires  indépendantes.

Les textes simples et isolés : ils ne sont plus légion, comme ils l’étaient sur l’ancien blog. Mais là où j’écrivais principalement sur notre (passionnante, il faut l’avouer) vie étudiante, la vie s’est quelque peu aplanie, comme… Le nombre de lecteurs. Et qui dit moins de lecteurs dit qu’il n’y a plus autant d’intérêt à raconter comme je passe mes journées à m’énerver sur une conception de caméra intelligente. Ces textes n’ont pourtant pas disparu, en témoigne le poème, les jeux olympiques…

Les Histoires d’Obéris : ne vous passionnent pas. Je pense que c’est avant tout lié au format, c’est-à-dire la façon dont je vous les présente. S’agissant, entre guillemets, d’une œuvre monumentale, je trouve difficile de vous présenter les textes dans l’ordre chronologique d’apparition. C’est une trilogie que j’ai déjà structurée, construite. J’y ai un contrôle que je n’ai jamais eu pour mes autres récits (romans ?), c’est-à-dire que j’ai écrit les arbres généalogiques des grandes familles, une frise des temps, les évènements marquants… Tout est là. Sauf, bien sûr, une grande partie du texte que je réécris à l’infini (entre autres, la façon de présenter l’aube rouge, évènement fondateur du premier tome).

Chasseur de Chasseur : Il y aura bien une suite. Et peut-être un ou deux flash-backs en forme de prologue, car nous savons assez peu de ce tueur à l’apparence froide et calculatrice, dont la carapace peut se briser à tout moment. Je ne lui vois pas encore l’envergure d’un vrai roman, trop linéaire dans sa progression (il manque, peut-être une seconde intrigue dont je n’ai pas toute les ficelles, mais en rapport avec son histoire familiale).

Le dernier Vol : C’était bel et bien le texte qui devait me servir de support pour le challenge lunaire. Je me suis ensuite égaré, et ai décidé d’écrire l’histoire de Shannon. Toi, lecteur qui ne vois qu’une suite de post, sache que j’ai de grandes ambitions pour ce récit. Nous sommes actuellement dans le chapitre 1 : Une longue nuit. Cette grande partie en forme de retour en arrière sur la soirée se terminera (si tout va bien) avec le décollage. Je m’attelle aussi à développer le premier paragraphe ou Shannon est harnachée et dans la fusée, pour en faire un prologue digne du nom.

Find It : Représente un graal pour moi. Si j’arrivais à passer outre un virage scénaristique, à réécrire les deux-trois scènes qui me déplaisent et à placer une fin raisonnable (donc pas de chute de météorite ou d’apparitions de Nazis montés sur des vélociraptors), le roman serait… Présentable. Suffisamment pour que je l’imprime, l’emballe dans un kraft et me paie un voyage sur Paris. Tout ça pour supplier, ramper, sourire et me faire arnaquer (si tout va bien) par une maison d’édition. Et encore, on parle bien d’un rêve.

Et les autres ? Ceux qui ne sont pas encore là ? Eh bien il faudra que je retente quelques écrits sur le Roman des Clefs (la Première Clef, la Dernière Clef, la Fin des Clefs) dont seul Michel doit encore se souvenir. Il s’agissait d’un groupe d’étudiants Hackers qui, dépassés par leur découverte, sont entrainés dans une arnaque à plusieurs millions (initialement, 1 milliard) se déroulant sur le paquebot Queen Mary 2. J’ai tellement d’envies. Tellement d’idées. Des textes à quatre mains, des récits de voyages, d’autres romans. Et avant tout, en finir, peut-être un, peut-être tous soyons rêveurs.
Ce n’était pas un récit d’envergure, mais c’était pourtant le sentiment l’année dernière, lorsque j’ai terminé le texte du mariage. Ensemble, je sais que nous en verrons d’autres…

2 commentaires:

  1. C'est moi le "Michel" que tu évoques ?

    Cette histoire de clés semble avoir une existence dans mon cerveau mais je regrette d'avouer qu'elle n'y rencontre pas d'association avec un groupe de hackers. Je ne devait pas être encore assez geek à cette époque !

    J'attends comme d'autres la suite de Find It. Tu nous avais bien laissé sur notre faim avec cette histoire ;) Ils venaient enfin de trouver un ou deux des sept (?) containers...

    ça fait de nombreux projets dis-donc ^^
    Je suis dans le même cas mais je reste dans l'informatique et je garde tout pour moi tant que ce n'est pas terminé à au moins 90%.

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle, ton article m'a énormément touché, pourtant ce n'était peut-être pas ton but... Du coup, j'ai un petit texte qui me trotte dans la tête, en réponse... Pas encore eu le temps de l'écrire, mais promis ça viendra !
    En attendant, finissez bien vos randonnées, et à très vite !

    RépondreSupprimer