mercredi 8 août 2012

Les Jeux Olympiques de la déprime

Une petite préface vous aidera sans doute à comprendre pourquoi pour moi, et sans doute aussi pour vous, ces JO sont sans doute les plus tristes:

Il y a quelques semaines, quand j'étais en boite (non, arrêtez, ce n'était pas un hasard), nous avons été plusieurs à remarquer non seulement les courbes et les différents talents de la DJ qui officiait, mais aussi son haut, sur lequel s'étalait, en gros, "1994". On aurait alors pu imaginer plusieurs scénarios ("c'est le nombre de mecs qu'elle pourrait avoir en se mettant célibataire sur Facebook", par exemple), mais le premier qui nous est venus en tête, ça a été de plaisanter avec un inapproprié "Ha ça pourrait être sa date de naissance" avant d'éclater de rire devant l'impossible. On s'est qualifiés de pervers, avant de passer à autre chose, notamment aux deux nanas qui dansaient sur le bar, ou bien les amis qui roulent des pelles aux premières venues (mais, les enfants, ceci est une autre histoire). Oui. Sauf qu'en fait, nous n'étions pas pervers du tout, parce que née en 1994 elle pouvait avoir 18 ans, là, aujourd'hui. Et pas 10-12, comme on l'a tous pensé en voyant la date. 

Pour en revenir au Jeux Olympiques de Londres... Avez-vous vu leurs dates de naissance? Missy Franklin, 4 médailles d'Or, une de Bronze en natation: 10 mai 1995! Merde c'est l'année ou Pocahontas est sorti au cinéma! J'avais neuf ans, là (et moi je voulais voir Forrest Gump)! 
Bon, vous l'aurez compris, il y a pire (il y a une médaillée d'or de 14 ans en natation, c'est quand même 1998, et ça c'est quand même la Coupe du Monde de foot, si jamais), et un peu plus vieux, aussi. Je n'ai que quatre ans de plus que Teddy Riner, qui en est à ses second jeux... 

Eh oui le message est clair, c'est fini de rêver, à moins de se mettre au Tir (pas à l'Arc) ou à la Voile (choisissez bien vos épreuves, certaines ne seront plus représentées bien longtemps) dès demain, et d'y montrer des talents innés extraordinaires, les Jeux Olympiques pour nous, c'est fini. Rideau. On y sera pas. Bon je vais pas vous mentir, sauf à mettre des épreuves de VHDL, endurance en train ou absorption d'alcool en mariages, j'avais assez peu de chances de médailles. Je ne serais pas arrivé en Finales du 4000h Guild Wars, aurais échoué avec quelques uns d'entre vous au pied du podium du Tower Défense par Equipes. Éventuellement, on aurait pu viser le bronze ou l'argent en combiné du plus gros repas mangé chez ses beaux parents. 
Pas des épreuves reines. Pas d'entrainement, trop vieux, on a fait autre chose. On a pas forcément raté hein, n'allez pas voir dans mes mots les regrets éternels du type qui n'a pas pu faire les demi-finales du Saut d'Obstacle (rien que moi, sur un cheval, c'est plus Londres 2012, c'est Vidéogag). Simplement, en grand enfant qui rentre pour allumer sa télé sur les épreuves des jeux tant que c'est possible, tu veux pouvoir t'y croire. La performance sportive a ceci de magnifique: elle représente, quand elle est honnête (genre pas les jugements de la Boxe hier soir), un ensemble de valeurs, d'émotions et de dépassements de soi. Je crois que si je voyais l'or du 4*100m nage libre français une cinquième fois, j'aurais les mêmes larmes. Et si j'ai un an de plus que Rafael Nadal, je n'étais pas prêt mentalement pour des écarts de 6 à 8 ans...

Bref, on prend un sacré coup dans la face en sachant qu'on serait soit dans la moitié des athlètes les plus vieux, soit dans la moitié des entraîneurs/coachs/mécaniciens les plus jeunes. 
Mais que ça ne nous empêche pas de rêver, de voir dans nos maigres exploits sportifs la même volonté, le même amour du sport, de la performance et du dépassement de soi. C'est peut-être ceci la leçon du jour: appliquer le "Plus haut, plus loin, plus fort" dans nos exploits de tous les jours. Même si ce n'est que le dîner chez Belle-maman. D'ailleurs, le challenge est toujours au rendez-vous, au moins chez elle. 

Et puis en guise de lot de consolation, on peut toujours regarder en direct ou en replay les épreuves de Beach Volley. Eh oui les mecs, après une première semaine hésitante, les filles ont ressorti les bikinis! Et ça... Ca c'est du sport!

5 commentaires:

  1. Et en plus, Vidéogag n'existe plus... Depuis 4 ans! Là, poum, dans ta face!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux qu'admirer la qualité de l'écriture et la finesse de la réflexion... Je suis particulièrement heureuse que tu aies repris ton travail d'écriture, car lire tes textes au petit matin est un véritable plaisir ! (tâche de ne publier que le soir tard donc...). D'autant plus contente que je suis persuadée d'être en train d'écrire mon premier roman (et que par conséquent, ça signifie que je vais me remettre à écrire un jour pour de vrai ^^)

    RépondreSupprimer
  3. :(
    L'intérêt de suivre le foot, moi j'ai compris dès que j'ai commencé à voir jouer Nasri à l'OM.

    Et puis on s'en fout, y nous reste
    - top chef
    - les présidentielles
    - l'eurovision
    - les hots d'or !

    RépondreSupprimer
  4. Totalement vrai, au moins pour les présidentielles...
    Concernant Top chef, tu remarqueras que même si tu t'inscris pour l'année prochaine, tu seras dans la moyenne haute!

    RépondreSupprimer
  5. Mouhahahaha je suis COORDINATEUR !



    C.O.O.R.D.I.N.A.T.E.U.R. !

    RépondreSupprimer