samedi 18 août 2012

Public performers - Part 1

Août 2016, Rio de Janeiro. Après ces trois semaines fortes en émotions et en exploits sportifs, nous vous proposons avec notre envoyé spécial Eric B de revenir sur ceux qui ont sans aucun doute été les stars planétaires de l'évènement Olympique: les public performers. 

5 Août: Lors de la cérémonie d'ouverture, le comité international olympique (CIO) et les autorités brésiliennes vont créer la surprise. Au terme d'un défilé absolument fantastique sur le thème du Carnaval et après plusieurs tableaux plus surprenants les uns que les autres (on se souviendra tous des parachutistes-perroquets), la ministre des sports du Brésil, accompagnée par le président du CIO tiennent le monde en haleine: quelques fuites ont fait trépigner la presse et les réseaux sociaux sur une "révolution" dans les évènements Olympiques. Le mystère est finalement révélé: la star des jeux Olympiques 2016... C'est le public! Pour chaque épreuve en effet, le CIO a permis l'inconcevable: une loterie organisée au cours des épreuves éliminatoires permettra à une personne du public de concourir dans les séries. Prévus initialement pour mieux admirer les performances des athlètes, les public performers vont immédiatement enflammer l'intérêt des télévisions du monde entier. Ainsi pour un budget misérable, une mise en scène gratuite et une place dans les séries de chaque épreuve, Rio 2016 va rentrer dans l'histoire. Les dernières places s'arrachent  en quelques minutes, l’Audimat va bondir et les surprises seront légion. 

6 Août: Il s'appelle Emilio Perez, il est brésilien, et il n'en mène pas large. Quelques minutes plus tôt, les caméras du monde entier se sont braquées sur lui, le premier Public Performer de ces jeux. Son numéro à la main, il exulte tandis que des juges l'accompagnent au vestiaire pour lui expliquer la marche à suivre. Emilio va concourir aux épreuves de tir au pistolet à 10m. Malheureusement, dans un souci de présentation, les autorités ont fait concourir Emilio exactement comme les autres concurrents. Et par une chance inoubliable, Emilio inscrit un 9.3 (sur 10) à son premier tir sur cible, et prend la seconde place. Tout à son bonheur, il ne fait pas attention à son matériel, sensible et, faut il le préciser... dangereux. Lorsqu'il se tourne vers sa famille, le pistolet heurte le présentoir, le coup part et un arbitre doit être évacué, la balle de 22mm fichée dans son genou. L'image va faire le tour de la planète en quelques minutes, et près d'un milliard de téléspectateurs vont observer la disqualification d'Emilio. Si les autorités du CIO et des sports brésiliens sont embarrassées, le buzz est au rendez-vous. Silvio Tigliani, l'italien qui remporte le titre Olympique, sera moins cité que le public performer de l'épreuve. Les épreuves de tir à l'arc (l'allemand ne touchera la cible que deux fois), de judo et d’haltérophilie pour leur part, remplissent leur rôle: ce sont bien les athlètes qui sont mis en valeur par la présence des public performers. 

7 Août: La jeune Marie Forlait, gagnante de la loterie au Judo, est la première Française sélectionnée. La chance ne sera pas au rendez-vous dans la catégorie des -52kg: la représentante de l'Ouzbékistan n'aura pas baissé sa garde en face de la frêle française inexpérimentée descendue des gradins. La caméra ne s'attardera pas sur elle, mais Marie souffre en sortant du tatami d'une triple fracture omoplate-radius-cubitus. L'argentin Carlos Del Are va pour sa part faire basculer les compétitions dans une autre dimension. Venu avec sa femme aux épreuves d'haltérophilie en catégorie 56kg avant d'assister au match Argentine-Ukraine de basketball, il s'est inscrit au tirage au dernier moment. Acclamé par le public lorsqu'il se présente au concours  , il est briefé très sérieusement sur les risques de ce sport. Les juges lui conseillent une barre à 70kg pour l'épreuve de l'arraché, et 75 pour l'épaulé jeté. Pourtant, porté par l'ambiance, Carlos Del Are demande 115kg pour son premier essai. Carlos a 38 ans, n'est ni grand ni lourd, mais il est transporteur-livreur. Il va stupéfier les juges, le public de la Terra Arena et le monde entier en soulevant la barre, et proposer un arraché qui sera validé par les juges. Virtuellement médaille de Bronze durant deux heures, il ne pourra lutter contre les cadors de la discipline lors de l'épaulé-jeté, mais l'ovation qui gronde dans le stade, unanimement debout pour saluer l'argentin, restera dans l'Histoire. Une cinquième place détonante.

8 Août: Les deux frères australiens Michael et Frank Osbourne provoquent le fou-rire ininterrompu de deux des sept juges de l'épreuve de Plongeon de Haut-Vol à 10m. Loin de proposer les figures traditionnelles, les public performers vont tenter à leur premier essai un "double high-five carpé", et rater leur rencontre dans les airs. Frank se blessant au dos lors de son entrée dans l'eau, leur second saut "triple rotation du coude en avant" sera la dernière. Un nouveau juge sera blessé lors de l'épreuve du cheval d'arçon suite à une chute mémorable de la norvégienne Ula Sorgensen. Michel Perron, français, va réaliser son rêve et participer aux épreuves du 200m nage libre juste à côté de Yannick Agnel, dont il est le plus grand fan. Ce dernier le fera d'ailleurs participer à toutes les interviews pour lesquelles il sera convié. Le britannique Mike Ledger fait la sensation. Public performer, il remporte aux points le huitième de finale de Boxe (75kg) contre le cubain Montero, vice champion du monde. 

9 Août: Les tirages ne sont pas toujours techniquement réalisables. Ainsi, la russe Yelena Sabrov, 97kg, ne parviendra pas à s'asseoir dans son embarcation lors de la compétition de Kayak K1. De même, lors de l'épreuve d'aviron, le huit masculin de public performer ne fera pas plus d'un mètre. Déséquilibré au départ, le canadien Ernest Woodraw va faire chavirer son équipage international. L'équipe de handball féminine, elle, va prendre sa place pour les quarts de finale en battant les USA... Alors même que quatre participantes sont de la même nationalité! Cascadeur à la télévision hollandaise, Johannes Van Heist se hisse en finale du 200m dos. Emu aux larmes après la course, il sera consolé par le champion Olympique Ryan Lochte et porté en triomphe par les autres athlètes malheureux de la finale. Globalement, les public performers ont un effet que les organisateurs n'avaient pas osé rêver: en rendant un côté humain à des épreuves sportives poussées à leur extrême, ils ont aussi changé les mentalités des athlètes eux-mêmes. Au delà des résultats purs, une amitié et un fair-play hors du commun semble être de mise dans la plupart des épreuves. 

10 Août: Le silence s'est fait dans la Mini Arena...

2 commentaires: