mardi 21 août 2012

Public Performers - Part 2

10 Août. Le public est debout dans la Mini Arena. Deux jours plus tôt, journalistes, auditeurs et téléspectateurs sont sous le choc. S'il y a bien une chose que les organisateurs n'avaient ni espéré ni anticipé, c'est que le nom de Wang Zu soit tiré au sort. Eliminé des sélections nationales chinoises en raison de ses "déviances" (Wang boit, se drogue, réside à Ibiza et a publié des vidéos de ses organes génitaux en interaction avec le drapeau communiste) alors même qu'il est triple champion du monde de ping-pong, l'homme est venu supporter son cousin Zeng Zu aux sélections. C'est le tollé immédiat: l'homme ne dispose pas de l'esprit Olympique, ne devrait pas figurer parmi les athlètes. Pourtant, et malgré les huées la FIPP (Fédération Internationale de Ping-Pong) accepte le candidat... Qui va crânement se jouer de tous ses adversaires, jusqu'à rencontrer en demi-finales son compatriote Tzu Wun, et perdre. Si le public est debout, en cette fin de soirée, c'est parce que Wang Zu remporte la médaille de bronze de l'épreuve. Le fiasco est total, on est proche de l'incident diplomatique avec la Chine, qui refuse de laisser Mr Zu monter sur le podium, le public qui hurle son mécontentement, et la Corée du Sud qui fait part d'une protestation officielle pour reprendre la médaille de Bronze.

11 Août. Les esprits échauffés se calment devant l'absence de scandale des public performers, et une bonne humeur affichée qui balaie les critiques. L'épreuve de deux de couple en aviron est perturbée car Maggie Smith dérape de son siège à coulisse pour s'affaler lourdement et passer à travers la frêle embarcation. Le public retiendra le cri de surprise de la slovaque Nadia Bernadova, le regard chargé d'horreur lors de la première épreuve du Keirin (cyclisme sur piste): aucun vélo de la course ne dispose de freins. Edouard Amidot, belge, s'écrase deux doigts de pieds en tentant d'imiter le lancer de poids du norvégien qui va emporter le titre. Michael Phelps, qui fait partie du staff de la délégation américaine de natation, donnera un cours de nage papillon à Nicholas Eddings, anglais de 54 ans, devant les médias du monde entier. Le brésilien Navas prendra, c'est l'exploit sportif du jour, la 9ième place au tir au fusil à 50m.

12 Août. Apprenant sa sélection à la loterie pour l'épreuve du 20km marche, le panaméen Luis Amadoza ne trouve rien de mieux que d'avaler deux comprimés d'extasy. Incontrôlable, le public performer sera disqualifié au premier kilomètre pour avoir non seulement couru, mais également ôté ses vêtements et "imité la démarche en canard" de ses concurrents. Une juge de l'épreuve de saut en hauteur ne s'écarte pas assez rapidement, et reçoit dans la jambe le disque lancé par Katarina Isakonic, jeune russe de 18 ans qui vient de rater son lancé. Les juges décident juste à temps de renforcer les équipements de sécurité autour des épreuves générales d'athlétisme: dans l’heptathlon féminin, Elga Mansau aurait sans la présence d'un filet de sécurité, gâché toutes chances de médailles à sa compatriote Martina Hedger lorsqu'elle a pivoté avec sa perche à l'épaule. L'image du jour, c'est les trois élues des public performers qui unissent jusqu'au bout leur effort (deux brésiliennes et une ivoirienne) en poursuite par équipe féminine de cyclisme. Avec plus d'un tour de retard à l'arrivée, elles vont jusqu'au bout de leur effort, le visage crispé par la douleur de ce sport explosif.

13 Aout. Le mexicain Xavio Montes plie la roue de son vélo de vitesse lorsqu'il l'enfourche. L'équipe féminine des public performers se qualifie pour les demi-finales en éliminant la Finlande. Formidables de cohésion et d'esprit d'équipe, les filles dont la plus âgée des remplaçantes a 61 ans, se sont déjà choisies un hymne pour le titre: Eye of the Tiger...

14 Aout. Le chinois Pen Tung sera repêché a deux doigts de la noyade dans l'épreuve du triathlon masculin, après avoir nagé 900m. C'est une journée qui sera malheureusement marquée par des blessures diverses: Le guinéen Marc Delié se fait piétiner par son cheval au parcours technique de Saut (il s'était accroché aux rennes avec l'énergie du désespoir),  le tandem russo-phillipin de beach-volley masculin échoue en 8è de finales sur une fracture du poignet et le duo franco-suédois de natation synchronisée finit 18è et dernier suite à un nez cassé, fait exceptionnel, avant même leur entrée dans l'eau. Il faut signaler que la suédoise, 79kg, avait fait sensation dans l'épreuve de nage imposée en se présentant en bikini-string, provoquant le tollé chez les juges.

15 Aout. Plutôt que de tenter une performance à la barre fixe, l'Egyptien Darian Hasak apparaît à l'écran avec un maillot demandant la libération d'une vingtaine de prisonniers politiques. Il sera disqualifié aussitôt pour esprit non Olympique.

16 Aout. Usain Bolt, qui finit 3ième de sa série et ne sera pas repêché à l'épreuve du 100m, accuse le brésilien Capo de lui avoir accroché le maillot. A tord, puisque dès le départ, le coureur père de famille de six enfants aura au moins 5m de retard sur ses concurrents. Le catamaran, pour la première fois discipline Olympique, a failli réussir au duo Indo-Australien, qui passe la bouée à mi-parcours en première position avant de virer de bord et de chavirer.

17 Aout. Un autre accident est évité de justesse: grâce à ses réflexes, le bolivien Denis Pereira s'accroche à l'une des dizaines de tentures en tissu qui ornent la salle de gymnastique. Peu inspiré, il avait raté son saut lors de l'épreuve de trampolline, à tel point qu'il est retombé hors de la zone de sécurité. Tétanisé, il sera évacué grâce à une plate-forme de maintenance qui viendra le chercher à 4m du sol.

18 Aout. Usain Bolt, encore lui, demande à faire courir à nouveau la série qualificative aux demi-finales du 200m. Sa plainte sera retenue: le grec Saccaras a raté sa sortie de virage et donc involontairement bloqué la "légende vivante". La série sera courue à nouveau, mais sans Bolt, disqualifié pour geste déplacé: il avait giflé le grec après la course. Les femmes de l'équipe de handball terminent la plus belle aventure des Public Performers des jeux, en terminant seconde derrière la France en finale.

19 Aout. L'équipe de gymnastique rythmique formée par les public performers réalise une démonstration très décriée. Déguisées derrière les foulards islamiques autorisés pour les épreuves, ces dernières ont toutefois réalisé un numéro aux portes de la pornographie. Elles récolteront un blâme unanime de la part des juges pour "utilisation inappropriée des rubans" et finiront dernières, derrière les bélarusses qui ont littéralement participé avec une équipe de bras cassés (elles étaient deux, et se sont percutées à l'entrainement).

20 Aout. Le quatari Solimran finit quatrième à l'épreuve de lutte en +120kg. Mike Ledger, qui aurait du monter sur le podium en boxe, est disqualifié pour dopage et corruption. Deux juges sont limogés par la suite: ils avaient accepté l'offre de Mr Ledger père, Vice-Président d'un célèbre chantier de construction de yachts...

21 Aout. Les jeux se finissent avec l'épreuve du Marathon, qui va consacrer sur le podium le retour des kényans, mais également Garry Lesset, 24 ans, canadien et dernier public performer, qui va boucler le marathon en 4h et 30minutes.
Si le bilan humain est assez mitigé avec plus de 19 blessés, l'aventure des public performers a suscité l'engouement et leur légitimité n'est plus à justifier lorsque la flamme s'éteint. Une nouvelle phrase d'accroche est d'ores et déjà présente sur les affiches des jeux d'Istanbul 2020: And if it was you?

4 commentaires:

  1. Tu vas pas me croire... En lisant la première partie, je n'avais pas fait attention à la date et donc j'ai vraiment cru que c'était une histoire vraie... Du coup, c'est encore mieux vu que c'est inventé de toutes pièces ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ces deux textes... On s'y croirait vraiment! Et on aimerait bien que ça existe en vrai, il y aurait des moments sacrément drôles! Et comme tu disais, ça permettrait de voir la difficulté de certains sports alors qu'on ne s'en rend pas forcément compte assis sur le canapé.

    J'imagine bien ça aussi dans les jeux d'hiver. Surtout avec une équipe de public performers pour le curling...

    RépondreSupprimer
  3. Il y aurait en effet de quoi s'en payer une bonne tranche. J'ai quand même réalisé que sur l'ensemble, il y aurait beaucoup, beaucoup de blessés car on pense assez peu à la préparation.
    Je vous laisse imaginer Mr tout le monde en lutte, plongeon à 10m... Et c'est encore pire avec les JO d'hiver pour lesquels il y aurait des morts, notamment au saut à skis.

    RépondreSupprimer
  4. Ou bien au biathlon... héhé! Le gars qui remet pas la sécurité puis qui chute à ski et le tir qui part!

    Ce qui serait rigolo aussi, c'est d'avoir des arbitres choisis au hasard dans le public. Mais là, ça devient le grand n'importe quoi quand même!

    RépondreSupprimer